Packyard OperatorPackyard Operator
©Packyard Operator

Packyard déménage à Villeneuve-d’Ascq pour tripler sa production

Groupe familial belge spécialisé dans la transformation de carton pour fabriquer des emballages innovants, Packyard investit près de 30 millions d’euros dans un nouveau site de production de 20 000 m² à Villeneuve d’Ascq. Ce projet stratégique marque une étape clé dans le développement du groupe, avec pour ambition de tripler son chiffre d’affaires sur le segment du carton, un secteur porté par une demande croissante pour des solutions plus écologiques, locales et agiles. Accompagnée par la Métropole Européenne de Lille et son agence d’attractivité Hello Lille, l’entreprise inscrit cette expansion dans une dynamique territoriale forte, au service d’une industrie durable et ancrée localement.

PackyardPackyard
©Packyard
Une trajectoire industrielle façonnée par la réactivité et le service

Packyard ne naît pas dans l’emballage, mais dans l’imprimerie. L’entreprise démarre il y a une trentaine d’années autour d’un atelier belge de 13 salariés, avant de se diversifier progressivement : Boîtes en carton compact, étiquettes autocollantes en rouleau, manchons et films souples…

Aujourd’hui, le groupe compte quatre sites de production (en Belgique, aux Pays-Bas et en France), 300 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Son site français de Bondues, dédié à 85 % à l’emballage agroalimentaire, se distingue par sa capacité à répondre rapidement aux demandes en séries courtes, avec un haut niveau de personnalisation. La valeur ajoutée de Packyard tient aussi à ses services intégrés : création graphique, accompagnement réglementaire, conseil sur les matériaux, développement R&D, sécurité et conformité…

Les solutions d’emballage sont systématiquement validées pour contact direct alimentaire et répondent aux normes les plus strictes de sécurité. Grâce à l’héritage et à la vision à long terme du groupe familial, chaque client bénéficie d’une garantie absolue de qualité constante et d’un service personnalisé. Une offre complète qui attire aussi bien les grandes marques que les PME.

Notre plus grande force, c’est de livrer vite. Malgré notre taille, nous nous comportons comme une petite structure réactive, tout en offrant un service complet.

Pierre Andes, Directeur du site de Bondues
À Villeneuve-d’Ascq, un nouveau site industriel pour accompagner l’essor

En 2010, l’atelier de Bondues paraissait presque surdimensionné. Quinze ans plus tard, la surface est pleinement exploitée. Cette montée en charge reflète à la fois la croissance du groupe et celle du marché du carton, redevenu central pour de nombreux industriels : recyclable, bas carbone, local, le carton coche toutes les cases de la transition.

 

Pour répondre à cette dynamique, Packyard a choisi Villeneuve-d’Ascq comme lieu d’implantation de son nouvel outil de production. Le nouveau site, installé dans un ancien bâtiment logistique de près de 20 000 m², offrira une capacité de production multipliée par quatre. Il fera l’objet d’une réhabilitation complète intégrant des exigences environnementales élevées.

 

Ce choix s’est imposé pour plusieurs raisons : proximité de Bondues pour maintenir des équipes expérimentées, excellente desserte (autoroutes, métro, bus), accès à un bassin d’emploi plus large, forte visibilité industrielle, et proximité des établissements de formation. C’est un site pensé pour durer… et pour croître.

Ce projet, c’est un pas de plus dans notre vision à long terme : se développer dans un secteur porteur, tout en restant fidèle à notre ancrage et à notre mode de fonctionnement. On veut que ce site soit exemplaire, à la fois moderne, durable et fonctionnel.

Niko Dhondt, Directeur du groupe
Hello Lille et la Métropole, des leviers clés du projet

Dès les prémices du projet, à l’été 2024, Packyard a pu compter sur un accompagnement étroit de la Métropole Européenne de Lille et de son agence d’attractivité Hello Lille. Un soutien déterminant, à la fois technique, stratégique et relationnel, qui a permis d’accélérer les étapes clés du projet.

 

Au-delà de l’indispensable aide foncière et réglementaire, Hello Lille a activé son réseau pour connecter Packyard aux bons interlocuteurs locaux. Grâce à ces mises en relation, l’entreprise a pu engager des échanges avec des partenaires clés de l’écosystème régional, comme Euramaterials, Eurasanté et Euralimentaire, pour explorer ensemble des synergies concrètes. L’agence a également permis de donner de la visibilité au projet, en accompagnant Packyard sur des événements industriels d’envergure comme Viva Fabrica ou le MIPIM, renforçant ainsi son ancrage territorial et son attractivité en matière de recrutement.

 

« On a senti un vrai soutien, un accompagnement très concret. Les équipes de Hello Lille comprennent nos enjeux industriels. Leur enthousiasme et leur implication font la différence. » — Niko Dhondt, Directeur du groupe

 

L’agence continue aujourd’hui d’accompagner le projet, notamment sur ses ambitieux sujets RH.

Objectif 120 collaborateurs : l’humain au cœur d’un grand projet industriel

Le nouveau site vise à accueillir jusqu’à 120 collaborateurs à terme — soit un triplement des effectifs français. Une première vague de 10 recrutements est déjà lancée, avec pour priorité les postes de conducteurs-régleurs. À horizon trois ans, Packyard ambitionne de recruter 80 salariés, pour monter progressivement en puissance. Mais le recrutement s’annonce complexe. Ces métiers techniques exigent rigueur, concentration, sens du détail et esprit d’équipe. La formation interne, souvent longue (jusqu’à deux ans), fait partie intégrante du parcours.

Aujourd’hui, notre souci numéro 1, ce n’est ni les clients, ni les finances, ni les machines. C’est de trouver les bons profils.

Direction Packyard

Pour y faire face, Packyard mise sur des conditions de travail attractives, avec des horaires aménagés, un équilibre renforcé entre vie professionnelle et vie personnelle, et une culture d’entreprise basée sur le respect du collectif. L’adhésion forte aux enjeux de responsabilité sociale et environnemental portés par le groupe est également au cœur de tout nouveau recrutement.

Un modèle d’industrie durable, ancré dans la métropole

Avec cette implantation, Packyard ne se contente pas d’augmenter ses capacités : elle déploie sa vision de l’industrie durable et locale. Cartons recyclables, encres alimentaires, réduction des déchets, process certifiés… l’atelier sera conçu pour anticiper les nouvelles normes et incarner une production responsable.

Cette transformation industrielle s’accompagne aussi d’un engagement territorial. Former, recruter, transmettre des savoir-faire, créer des emplois qualifiés… Le site de Villeneuve-d’Ascq s’inscrit dans une dynamique de long terme.

 

« On veut construire un atelier de production résolument tournée vers l’avenir. Le nôtre, mais aussi celui de la région. Un lieu exemplaire, pensé par et pour nos équipes, qui allie efficacité industrielle et responsabilité. » — Niko Dhondt, Directeur du groupe

 

Grâce à son accessibilité, son écosystème industriel, ses partenaires publics engagés et ses ressources humaines, la métropole lilloise offre à Packyard un terrain de croissance idéal. Villeneuve-d’Ascq n’est pas seulement un nouveau site : c’est un socle pour un leadership industriel à long terme.

Projet suivi par

Sophie DupontSophie Dupont
©Sophie Dupont
Sophie Dupont
Implementation consulting

A project?

L’équipe Invest de Hello Lille est votre partenaire pour réussir votre implantation dans la métropole lilloise. Experts du territoire, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, en vous offrant un accès privilégié à un écosystème dynamique et à un réseau de partenaires clés.

 News Business